Quelle plante choisir pour une jardinière suspendue intérieure?
Partager
Les jardinières suspendues sont une excellente solution pour combler les espaces vides. Pratiques et esthétiques, elles ajoutent une touche chaleureuse aux plafonds ou aux murs dégarnis.
Quelles plantes choisir ?
Lorsque les plantes sont placées en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès, il est facile de les négliger. Il est donc crucial de choisir des variétés qui nécessitent peu d’arrosage, tout en tenant compte de l’orientation de la fenêtre pour leur exposition à la lumière.
Parmi les meilleures options, on retrouve : les plantes araignées, les pothos, les scindapsus, les tradescantias (misère), les colliers de perles, les chaînes de cœur, et les hoyas, qui sont toutes des plantes faciles à entretenir.
La plante araignée
La plante araignée est l’une des plantes les plus populaires en raison de sa facilité d’entretien. Elle nécessite que très peu de soins et elle est très tolérante en matière d’arrosage. Elle convient ainsi parfaitement dans une jardinière suspendue. De plus, son magnifique feuillage en forme de longs rubans retombants seront mis en valeur dans une suspension.
La plante araignée se plaira sous une lumière vive, sans soleil direct, sans quoi ses feuilles bruniront. Elle nécessite un arrosage régulier, mais léger lorsque le terreau est sec en surface.
Les pothos
Le pothos est l’une de mes plantes préférées du fait qu’il en existe une grande variété (golden, neon, manjula, pearl and jade…) et qu’il est facile d’entretien, en plus de pousser très rapidement. C’est la plante la plus efficace pour oxygéner une pièce ! Par contre, attention, il s’avère toxique pour les animaux et peut causer des réactions cutanées, une autre bonne raison de le suspendre loin de la portée des animaux et des enfants en bas âge. Le pothos est souvent confondu avec le scindapsus, dont les feuilles sont en général plus grosses et présentent un aspect décoratif.
Le pothos supporte une lumière vive sans soleil directe ou la mi-ombre. Il nécessite un arrosage régulier, mais léger lorsque le terreau est sec en surface. Sur cette image : pothos golden
Les scindapsus
Le scindapsus est une plante simple d’entretien à condition de respecter ses besoins en arrosage. Comme elle est sensible au pourrissement, il vaut mieux l’oublier un peu et l’arroser seulement lorsque son terreau est bien sec. Malgré son action dépolluante, le scindpsus, tout comme le pothos, est également très toxique. Il est donc conseillé de le placer en hauteur hors de la portée des enfants et des animaux.
Luminosité : bon éclairage à semi-ombragé, éviter le soleil direct. Des feuilles molles signifient qu'elle manque d'eau. Sur cette image : Scindapsus Silver Satin.
Les tradescantias
Cette plante vivace au feuillage coloré et aux longues tiges rampantes est idéale pour suspendre. Il en existe environ 75 espèces dans une multitude de teintes : rose, mauve, rouge, verte, blanche et jaune. Bien qu’on la surnomme également «misère», cette plante fait partie des espèces faciles d’entretien. Elle s’adapte à une grande variété d’éclairage.
Bien que qu’elle soit conciliante, une exposition trop sombre lui donnera une couleur de feuillage moins vive. Elle préfère une lumière vive, mais sans soleil direct.
Les colliers de perles
Son nom lui vient de ses longues tiges retombantes recouvertes de feuilles en forme de boules vertes. Cette magnifique plante est idéale en jardinière suspendue puisque ses feuilles délicates sont très fragiles et se détachent facilement. Il convient donc de l’accrocher en hauteur dans un en endroit non passant. Cette plante redoute les rayons du soleil derrière une fenêtre, car ils brûlent son feuillage. Une fenêtre orientée sud ou ouest lui convient à merveille. Le senecio se plait dans un petit pot, ainsi que dans un terreau pour cactus. Ses racines redoutent les excès d’eau. Veilliez à ce que le pot soit bien percé au fond et arroser légèrement et uniquement lorsque le terreau est bien sec.
Comme la plupart des plantes grasses, le collier de perle réclame très peu d’eau. Préférer un arrosage parcimonieux et uniquement lorsque le sol est très sec.
Les chaines de cœur
Ses feuilles en forme de cœur de couleur argentée, verte et rose lui ont valu ce joli nom. Elles poussent toujours deux à deux le long d’une longue tige. Elle n'aime pas les arrosages trop fréquents, c’est pour cette raison qu’on peut facilement la mettre en hauteur, dans une jardinière suspendue. Côté exposition, c'est une plante de pleine lumière, qui ne craint pas les rayons du soleil en journée, même en plein été. Elle se plaira donc devant une fenêtre bien ensoleillée. Lorsque placée dans un endroit en pleine lumière, cette plante pousse à profusion. Il faut alors l'arroser un peu plus souvent.
Le philodendron grimpant est l’une des plantes les plus couramment cultivées en suspension. Ses feuilles vertes en forme de cœur peuvent prendre plusieurs teintes selon la variété. Malgré qu’il peut supporter un faible éclairage, son feuillage sera plus vif sous un éclairage provenant d’une fenêtre ensoleillée sans exposition directe. Les philodendrons supportent des conditions de cultures difficiles et quelques négligences, c’est donc un candidat parfait pour une culture en suspension. Veillez à arroser lorsque le terreau est sec en surface. Les philodendrons s’adaptent facilement à leur environnement. C’est une excellente plante pour les débutants. Sur cette photo : philodendron brazil.